20200531_173639

Moelleux au chocolat, coeur cardamome :

Pour 6 personnes

Pour la pâte à moelleux

beurre  100g

oeufs  4

chocolat noir  140g

sucre 60g

maïzena  20g

farine  40g

cacao amer en poudre  20g

 

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez les moules et chemisez-les de cacao. Réservez-les au réfrigérateur. Préparez le coeur. Dans une casserole, portez le lait et les graines de cardamome à ébullition. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, puis le lait chaud en continuant de fouetter. Versez à nouveau ce mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Laissez refroidir. Versez dans un bac à glaçons et mettez au congélateur 3 heures.

 

Préparez la pâte à moelleux. Dans un bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Hors du feu, ajoutez le sucre et remuez pour faire refroidir un peu la préparation. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine et la maïzena. Versez un tiers de la pâte dans les ramequins, puis déposez un glaçon à la cardamome. Recouvrez du reste de pâte et enfournez pour 10 minutes. Dégustez aussitôt.

20200521_145029

Riz au lait à l'orange :

Pour 6 personnes

lait demi-écrémé  800g

riz rond (type Arborio)  80g

sucre semoule  45g

crème liquide 35%  35g

les zestes d'une orange

les zestes d'un citron vert (décoration)

 

Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la crème liquide, le sucre et les zestes d'orange. Retirez du feu et laissez infuser 15 minutes.

Dans une autre casserole, versez le riz rond en ajoutant, à hauteur, de l'eau froide. Portez à ébullition tout en remuant à la cuillère en bois. Retirez aussitôt du feu, puis versez le riz dans une passoire. Faites-le refroidir instantanément en le mettan sous le robinet d'eau froide. Le riz n'estpas encore cuit, mais uniquement blanchi.

Faites cuire le riz à feu doux dans le lait infusé, en laissant les zestes, pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tendre sous la dent. Attetion : la préparation doit rester un peut liquide, car le riz va continuer à absorber le lait. Le riz au lait étant nettement meilleur quand il est bien frais, placez-le au réfrigérateur jusqu'à dégustation. 

Au dernier moment parsemenez de zestes de citron vert.